Des employés des transports publics lors d'une manifestation à Athènes le 13 décembre 2010. REUTERS/John Kolesidis
SYNDICATS - Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes d’Europe...
Ecoles, hôpitaux, transports publics … Une nouvelle journée de grève générale contre la politique d'austérité devrait paralyser mercredi la Grèce. Les syndicats de la fonction publique et du secteur privé appellent à la mobilisation contre le projet de budget 2011 que le Parlement examinera la semaine prochaine et qui prolonge l'effort réclamé aux Grecs.
Europe sociale
Ce mouvement s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle journée d'action à l'échelle européenne avant le Conseil européen sur la crise de jeudi et vendredi 16 et 17 décembre. «Les syndicats européens demandent aux gouvernements de cesser de s'en prendre aux salaires et aux aides sociales, d'agir ensemble, de cesser d'aller d'une crise à l'autre, de cesser de détruire notre Europe sociale», résume John Monks, de la Confédération européenne des syndicats (CES).
Ils prévoient des manifestations dans plusieurs villes d’Europe. A Bruxelles, une délégation envisage de cerner le siège de la Commission européenne à l’aide d’une ceinture, symbole de l’austérité. A Londres, les syndicats étudiants (National Student Union et l'University and College Union) vont poursuivre leurs manifestations contre la hausse des frais universitaires. Des cortèges sont également prévus à Paris, Strasbourg, Luxembourg et Berlin.
see more Montre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire